

A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur René BARJAVEL
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enchanteur (L') / René BARJAVEL
Titre : Enchanteur (L') Type de document : texte imprimé Auteurs : René BARJAVEL, Auteur Editeur : Denoël Editions Année de publication : 1984 Importance : 471p. Format : 18x11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-037841-8 Langues : Français Catégories : FICTIONS:ROMANS:Romans historiques ou de guerre Index. décimale : 82-31 Roman (R-RP-RSF)
Résumé : Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu. Note de contenu : L'aventure arthurienne du point de vue de Merlin, racontée par Barjavel. Au merveilleux de la légende, l'auteur ajoute sa drôlerie, ses truculentes inventions et des anachronismes loufoques. Un vrai plaisir ! Nature du document : Fiction Enchanteur (L') [texte imprimé] / René BARJAVEL, Auteur . - [S.l.] : Denoël Editions, 1984 . - 471p. ; 18x11 cm.
ISBN : 978-2-07-037841-8
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:ROMANS:Romans historiques ou de guerre Index. décimale : 82-31 Roman (R-RP-RSF)
Résumé : Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu. Note de contenu : L'aventure arthurienne du point de vue de Merlin, racontée par Barjavel. Au merveilleux de la légende, l'auteur ajoute sa drôlerie, ses truculentes inventions et des anachronismes loufoques. Un vrai plaisir ! Nature du document : Fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 0095 82-31 BAR e Livre Bibliothèque ECLF Fictions (Romans) Disponible FSU 0096 82-31 BAR e Livre Bibliothèque ECLF Fictions (Romans) Disponible Nuit des temps (La) / René BARJAVEL
Titre : Nuit des temps (La) Type de document : texte imprimé Auteurs : René BARJAVEL, Auteur Editeur : Presses de la Cité Année de publication : 1968 Importance : 394 p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-02303-0 Note générale : La Nuit des temps était à l'origine un scénario destiné à un film d'André Cayatte, envisagé comme une superproduction à l'américaine, avec les moyens nécessaires pour donner vie à un scénario qui relevait de la science-fiction. Malheureusement, en 1965, la production française, pourtant coutumière des coproductions coûteuses, se refusait à toutes formes de projets de science-fiction. Le producteur se désista et Cayatte jeta l'éponge.
Barjavel resta donc avec ce scénario sur les bras. Il décida d'adapter le scénario abandonné en un roman, renouant ainsi avec la littérature après des années de découragement : en effet, à l'époque, Barjavel connaissait une traversée du désert.
Catégories : FICTIONS:ROMANS:Romans d'amour
FICTIONS:ROMANS:Romans scientifiques ou de science-fictionMots-clés : aventures exploration expéditions polaires Index. décimale : 82-31 Roman (R-RP-RSF)
Résumé : Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? " La nuit des temps ", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. Note de contenu : Une des meilleures Love Story en science-fiction ... Nature du document : Fiction Nuit des temps (La) [texte imprimé] / René BARJAVEL, Auteur . - [S.l.] : Presses de la Cité, 1968 . - 394 p. ; 18cm.
ISBN : 978-2-266-02303-0
La Nuit des temps était à l'origine un scénario destiné à un film d'André Cayatte, envisagé comme une superproduction à l'américaine, avec les moyens nécessaires pour donner vie à un scénario qui relevait de la science-fiction. Malheureusement, en 1965, la production française, pourtant coutumière des coproductions coûteuses, se refusait à toutes formes de projets de science-fiction. Le producteur se désista et Cayatte jeta l'éponge.
Barjavel resta donc avec ce scénario sur les bras. Il décida d'adapter le scénario abandonné en un roman, renouant ainsi avec la littérature après des années de découragement : en effet, à l'époque, Barjavel connaissait une traversée du désert.
Catégories : FICTIONS:ROMANS:Romans d'amour
FICTIONS:ROMANS:Romans scientifiques ou de science-fictionMots-clés : aventures exploration expéditions polaires Index. décimale : 82-31 Roman (R-RP-RSF)
Résumé : Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? " La nuit des temps ", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. Note de contenu : Une des meilleures Love Story en science-fiction ... Nature du document : Fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 0093 82-31 BAR n Livre Bibliothèque ECLF Fictions (Romans) Disponible FSU 0094 82-31 BAR n Livre Bibliothèque ECLF Fictions (Romans) Disponible Ravage / René BARJAVEL
Titre : Ravage Type de document : texte imprimé Auteurs : René BARJAVEL, Auteur Editeur : Denoël Editions Année de publication : 1943 Importance : 313p. Format : 18x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036238-7 Langues : Français Catégories : FICTIONS:ROMANS:Romans scientifiques ou de science-fiction Mots-clés : Apocalypse Index. décimale : 82-31 Roman (R-RP-RSF)
Résumé : De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté. Note de contenu : En 2052, après une catastrophe qui a fait disparaître toute source d’énergie sur la Terre, un petit groupe d'individus conduit par François quitte Paris en flammes et tente de rejoindre le sud de la France.
Quelle imagination ! Le monde de 2052 est fabuleux surtout quand on pense que ce texte a été écrit en 1942.
L'imaginaire de l'auteur est époustouflant et prémonitoire sur certains aspects. On y retrouve vraiment les traits les plus « mauvais » de notre société. Le monde urbain complètement coupé de la nature et du monde agricole. Le voyage jusqu'en Provence est saisissant de vérité. C'est un roman violent mais vu le contexte c'est normal.
François le héros qui au début semble un gentil mais énergique garçon devient un peu voir carrément tyrannique au fil de l'histoire., il prend tout en main et ne laisse pas beaucoup de place à la démocratie
Quelques idées ont un fort relent de « pétainisme », le retour à la terre, la paysannerie au dessus de tout, la femme qui doit se soumettre à l'homme et repeupler la terre sans broncher, mais bon ce livre a été écrit en pleine occupation, il fallait sûrement se soumettre à certaines contraintes pour être édité.
Et comme dans le Voyageur imprudent certains passages sont carrément misogynes
Mais c'est un très bon roman qu'il faut lire absolument
Nature du document : Fiction Ravage [texte imprimé] / René BARJAVEL, Auteur . - [S.l.] : Denoël Editions, 1943 . - 313p. ; 18x11cm.
ISBN : 978-2-07-036238-7
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:ROMANS:Romans scientifiques ou de science-fiction Mots-clés : Apocalypse Index. décimale : 82-31 Roman (R-RP-RSF)
Résumé : De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté. Note de contenu : En 2052, après une catastrophe qui a fait disparaître toute source d’énergie sur la Terre, un petit groupe d'individus conduit par François quitte Paris en flammes et tente de rejoindre le sud de la France.
Quelle imagination ! Le monde de 2052 est fabuleux surtout quand on pense que ce texte a été écrit en 1942.
L'imaginaire de l'auteur est époustouflant et prémonitoire sur certains aspects. On y retrouve vraiment les traits les plus « mauvais » de notre société. Le monde urbain complètement coupé de la nature et du monde agricole. Le voyage jusqu'en Provence est saisissant de vérité. C'est un roman violent mais vu le contexte c'est normal.
François le héros qui au début semble un gentil mais énergique garçon devient un peu voir carrément tyrannique au fil de l'histoire., il prend tout en main et ne laisse pas beaucoup de place à la démocratie
Quelques idées ont un fort relent de « pétainisme », le retour à la terre, la paysannerie au dessus de tout, la femme qui doit se soumettre à l'homme et repeupler la terre sans broncher, mais bon ce livre a été écrit en pleine occupation, il fallait sûrement se soumettre à certaines contraintes pour être édité.
Et comme dans le Voyageur imprudent certains passages sont carrément misogynes
Mais c'est un très bon roman qu'il faut lire absolument
Nature du document : Fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 0097 82-31 BAR r Livre Bibliothèque ECLF Fictions (Romans) Disponible FSU 0098 82-31 BAR r Livre Bibliothèque ECLF Fictions (Romans) Disponible