

A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque ECLF
![]() |
55 résultat(s)
Affiner la recherche


Machine infernale [La] / Jean Cocteau
Titre : Machine infernale [La] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cocteau, Auteur Editeur : Grasset Bernard Editions Année de publication : 1934 Importance : 188p. Format : 18x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00916-0 Note générale : Pièce de théâtre en 4 actes Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques: OEdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie. Nature du document : Pièce de théâtre Machine infernale [La] [texte imprimé] / Jean Cocteau, Auteur . - [S.l.] : Grasset Bernard Editions, 1934 . - 188p. ; 18x11cm.
ISBN : 978-2-253-00916-0
Pièce de théâtre en 4 actes
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Obéissant à l'oracle, Oedipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend. S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques: OEdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie. Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 2047 82-2 COC m Livre Bibliothèque ECLF Fictions (Romans) Disponible FSU 1280 82-2 COC m Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Huis clos + Les mouches / Jean-Paul SARTRE
Titre : Huis clos + Les mouches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul SARTRE, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1947 Importance : 247p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036807-5 Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre éducatif ou philosophique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : GARCIN : - Le bronze...
(Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses.
(Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous nous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril ... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de grill : l'enfer, c'est les Autres.Nature du document : Fiction Huis clos + Les mouches [texte imprimé] / Jean-Paul SARTRE, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1947 . - 247p.
ISBN : 978-2-07-036807-5
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre éducatif ou philosophique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : GARCIN : - Le bronze...
(Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses.
(Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous nous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril ... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de grill : l'enfer, c'est les Autres.Nature du document : Fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1400 82-2 SAR h Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Britannicus / Jean RACINE
Titre : Britannicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RACINE, Auteur Editeur : Librio Année de publication : 1670 Importance : 92 Format : 20.5x13cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-34099-8 Langues : Français Catégories : théatre tragique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Britannicus est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine, représentée pour la première fois le 13 décembre 1669 à Paris, à l’Hôtel de Bourgogne. L'épître dédicatoire est adressée au duc de Chevreuse. Britannicus [texte imprimé] / Jean RACINE, Auteur . - [S.l.] : Librio, 1670 . - 92 ; 20.5x13cm.
ISBN : 978-2-290-34099-8
Langues : Français
Catégories : théatre tragique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Britannicus est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine, représentée pour la première fois le 13 décembre 1669 à Paris, à l’Hôtel de Bourgogne. L'épître dédicatoire est adressée au duc de Chevreuse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1910 82-2 RAC b Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Bérénice / Jean RACINE
Titre : Bérénice Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RACINE, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1994 Importance : 129p dialogues et 50p. d'analyse littéraire Format : 18x12.5cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041668-4 Note générale : Exploitation pédagogique avec propositions d'exercices pour la lecture de cette tragédie classique inspirée de la version mythique de Suétone et de l'imagerie galante. L'impossible conciliation du pouvoir et de l'amour. Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Nature du document : Pièce de théâtre Bérénice [texte imprimé] / Jean RACINE, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1994 . - 129p dialogues et 50p. d'analyse littéraire ; 18x12.5cm.
ISBN : 978-2-07-041668-4
Exploitation pédagogique avec propositions d'exercices pour la lecture de cette tragédie classique inspirée de la version mythique de Suétone et de l'imagerie galante. L'impossible conciliation du pouvoir et de l'amour.
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1668 82-2 RAC b Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible FSU 1672 82-2 RAC b Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Rhinocéros / Eugene IONESCO
Titre : Rhinocéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugene IONESCO, Auteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036816-7 Langues : Français Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Résumé de l'Acte I de Rhinocéros
L'action se déroule dans une ville paisible. L'oeuvre s'ouvre ainsi sur un dimanche matin. Bérenger et Jean entrent en scène. Ce sont deux amis de longue date. Bérenger est plutôt timide. Il exerce la fonction d'employé de bureau. Jean, quant à lui, a un égo surdimensionné. Les deux amis se trouvent dans un café, en terrasse. Jean, le prétentieux, critique Bérenger. Pour lui, ce dernier manque cruellement de personnalité et cela ne va plus du tout. Bérenger tente de se défendre sans grande conviction.
Brusquement, un rhinocéros déboule sur la place. Quelques habitants suivent cette course effrénée. Il s'agit d'une ménagère, d'un logicien, du patron du café, d'une serveuse ou encore d'un vieux monsieur. Une fois le rhinocéros passé, ils retournent vaquer à leurs occupations, comme si de rien n'était.
Dans ce résumé de la pièce d'Eurgène Ionesco, Bérenger aime secrètement sa collègue nommée Daisy. Il la voit passer devant le café. Il voudrait otut lui avouer mais n'y parvient pas. Il est complexé par Dudard, un deuxième collègue. Il pense que, contrairement à lui, Dudard a toutes ses chances de séduire Daisy.On entend les conversations d'une table voisine. Le vieux monsieur et le logicien débattent au sujet de la définition du syllogisme.
Un deuxième rhinocéros fait son apparition. Cette fois, la vision effraie les personnages de la pièce. Pourtant, Bérenger et Jean continuent de parler de choses futiles. Des tensions apparaissent. Ils se fâchent et Jean quitte la scène, très énervé.
Acte II de la pièce de Ionesco
La scène se passe dans le bureau de Bérenger. D'autres personnages sont présents : Daisy, sa bien-aimée, Dudard, Botard, Monsieur Papillon. Le sujet de la conversation est les rhinocéros en ville, la veille. La femme de Monsieur Boeuf fait son apparition. Elle semble perdue et affirme avoir été pourchassée par un animal (un rhinocéros) qui n'était autre que son mari.
Le rhinocéros en question apparaît. Madame Boeuf est formelle : il s'agit bel et bien de son mari. Sous le choc, elle s'évanouit. Une fois rétablie, elle grimpe sur le dos de l'animal et part avec.
On remarque que de plus en plus d'habitants se transforment en rhinocéros. Sur leur passage, ils détruisent tout. Les employés du bureau de Bérenger se retrouvent bloqués. Les pompiers finissent par venir les secourir.
Fin du résumé du deuxième acte de Rhinocéros. Bérenger décide d'aller voir Jean, son ami du café. Jean est malade. Ses paroles sont étranges. Soudain, il se transforme en animal à corne sous le regard impuissant de Bérenger.
Acte III de Rhinocéros
L'acte III se déroule en présence de Bérenger. Il est allongé, seul, dans sa chambre. On le voit malade et souffrant. Il lutte tant bien que mal. Son collègue Dudard lui rend visite et ne semble pas inquiet de l'état de son collègue. Pour Dudard, le principal est que personne ne meurt suite à cette transformation.
Sans le faire exprès, Dudard apprend à Bérenger que Monsieur Papillon est aussi devenu un rhinocéros. Bérenger en veut à son patron car il n'a pas résisté à la maladie.
Daisy entre en scène. Elle vient prendre des nouvelles de Bérenger mais lui annonce, à son tour, une nouvelle transformation. Dudard quitte la scène prétextant qu'il doit retrouver le troupeau de rhinocéros non pas pour les vaincre mais pour les suivre car ce sont ses camarades.
Daisy et Bérenger sont toujours dans la chambre de ce dernier. Une idylle semble prendre forme. Bérenger étreint la jeune femme. Ils prévoient même leur avenir. Tout à coup, la sonnerie du téléphone retentit. Les rhinocéros sont le seul sujet de conversation des personnages. Daisy décide donc d'aller les rejoindre puisque c'est ce que tout le monde a fait. Bérenger tente de l'en empêcher mais rien n'y fait.
Dans cette fin de la pièce de Ionesco, Daisy s'énerve et lui dit qu'il a complètement perdu la tête. C'est désormais le monde à l'envers. Le jeune homme tente de la raisonner en lui parlant de son amour pour elle. Mais, cela n'a plus aucune importance. Daisy quitte brutalement la pièce et rejoint le troupeau de rhinocéros. Bérenger est livré à lui-même.
Il se demande si, lui aussi, il ne ferait pas mieux de se transformer. Mais, cette vision lui est insupportable. Il est bien décidé à se battre et à rester un homme même s'il doit être le seul et unique homme de la terre.Nature du document : Pièce de théâtre Rhinocéros [texte imprimé] / Eugene IONESCO, Auteur . - [s.d.].
ISBN : 978-2-07-036816-7
Langues : Français
Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Résumé de l'Acte I de Rhinocéros
L'action se déroule dans une ville paisible. L'oeuvre s'ouvre ainsi sur un dimanche matin. Bérenger et Jean entrent en scène. Ce sont deux amis de longue date. Bérenger est plutôt timide. Il exerce la fonction d'employé de bureau. Jean, quant à lui, a un égo surdimensionné. Les deux amis se trouvent dans un café, en terrasse. Jean, le prétentieux, critique Bérenger. Pour lui, ce dernier manque cruellement de personnalité et cela ne va plus du tout. Bérenger tente de se défendre sans grande conviction.
Brusquement, un rhinocéros déboule sur la place. Quelques habitants suivent cette course effrénée. Il s'agit d'une ménagère, d'un logicien, du patron du café, d'une serveuse ou encore d'un vieux monsieur. Une fois le rhinocéros passé, ils retournent vaquer à leurs occupations, comme si de rien n'était.
Dans ce résumé de la pièce d'Eurgène Ionesco, Bérenger aime secrètement sa collègue nommée Daisy. Il la voit passer devant le café. Il voudrait otut lui avouer mais n'y parvient pas. Il est complexé par Dudard, un deuxième collègue. Il pense que, contrairement à lui, Dudard a toutes ses chances de séduire Daisy.On entend les conversations d'une table voisine. Le vieux monsieur et le logicien débattent au sujet de la définition du syllogisme.
Un deuxième rhinocéros fait son apparition. Cette fois, la vision effraie les personnages de la pièce. Pourtant, Bérenger et Jean continuent de parler de choses futiles. Des tensions apparaissent. Ils se fâchent et Jean quitte la scène, très énervé.
Acte II de la pièce de Ionesco
La scène se passe dans le bureau de Bérenger. D'autres personnages sont présents : Daisy, sa bien-aimée, Dudard, Botard, Monsieur Papillon. Le sujet de la conversation est les rhinocéros en ville, la veille. La femme de Monsieur Boeuf fait son apparition. Elle semble perdue et affirme avoir été pourchassée par un animal (un rhinocéros) qui n'était autre que son mari.
Le rhinocéros en question apparaît. Madame Boeuf est formelle : il s'agit bel et bien de son mari. Sous le choc, elle s'évanouit. Une fois rétablie, elle grimpe sur le dos de l'animal et part avec.
On remarque que de plus en plus d'habitants se transforment en rhinocéros. Sur leur passage, ils détruisent tout. Les employés du bureau de Bérenger se retrouvent bloqués. Les pompiers finissent par venir les secourir.
Fin du résumé du deuxième acte de Rhinocéros. Bérenger décide d'aller voir Jean, son ami du café. Jean est malade. Ses paroles sont étranges. Soudain, il se transforme en animal à corne sous le regard impuissant de Bérenger.
Acte III de Rhinocéros
L'acte III se déroule en présence de Bérenger. Il est allongé, seul, dans sa chambre. On le voit malade et souffrant. Il lutte tant bien que mal. Son collègue Dudard lui rend visite et ne semble pas inquiet de l'état de son collègue. Pour Dudard, le principal est que personne ne meurt suite à cette transformation.
Sans le faire exprès, Dudard apprend à Bérenger que Monsieur Papillon est aussi devenu un rhinocéros. Bérenger en veut à son patron car il n'a pas résisté à la maladie.
Daisy entre en scène. Elle vient prendre des nouvelles de Bérenger mais lui annonce, à son tour, une nouvelle transformation. Dudard quitte la scène prétextant qu'il doit retrouver le troupeau de rhinocéros non pas pour les vaincre mais pour les suivre car ce sont ses camarades.
Daisy et Bérenger sont toujours dans la chambre de ce dernier. Une idylle semble prendre forme. Bérenger étreint la jeune femme. Ils prévoient même leur avenir. Tout à coup, la sonnerie du téléphone retentit. Les rhinocéros sont le seul sujet de conversation des personnages. Daisy décide donc d'aller les rejoindre puisque c'est ce que tout le monde a fait. Bérenger tente de l'en empêcher mais rien n'y fait.
Dans cette fin de la pièce de Ionesco, Daisy s'énerve et lui dit qu'il a complètement perdu la tête. C'est désormais le monde à l'envers. Le jeune homme tente de la raisonner en lui parlant de son amour pour elle. Mais, cela n'a plus aucune importance. Daisy quitte brutalement la pièce et rejoint le troupeau de rhinocéros. Bérenger est livré à lui-même.
Il se demande si, lui aussi, il ne ferait pas mieux de se transformer. Mais, cette vision lui est insupportable. Il est bien décidé à se battre et à rester un homme même s'il doit être le seul et unique homme de la terre.Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1877 82-2 ION Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Amphitryon 38 / Jean GIRAUDOUX
Titre : Amphitryon 38 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GIRAUDOUX, Auteur Editeur : Paris [FR] : Bordas Année de publication : 1970 Importance : 126p. Format : 17x11cm Note générale : C'est une version à la fois moderne et comique (elle est d'ailleurs sous-titrée « comédie ») où le vocabulaire fin et soutenu est mêlé au vocabulaire courant et actuel. Cette pièce est une tragi-comédie car il s’y trouve des dieux, des héros, des scènes mythologiques, mais aussi des esclaves, des situations cocasses (souvent des quiproquos). Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Nature du document : Pièce de théâtre Amphitryon 38 [texte imprimé] / Jean GIRAUDOUX, Auteur . - Paris (FR) : Bordas, 1970 . - 126p. ; 17x11cm.
C'est une version à la fois moderne et comique (elle est d'ailleurs sous-titrée « comédie ») où le vocabulaire fin et soutenu est mêlé au vocabulaire courant et actuel. Cette pièce est une tragi-comédie car il s’y trouve des dieux, des héros, des scènes mythologiques, mais aussi des esclaves, des situations cocasses (souvent des quiproquos).
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1649 82-2 GIR a Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Andromaque / Jean RACINE
Titre : Andromaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RACINE, Auteur Editeur : Librio Année de publication : 2004 Importance : 92p. Format : 20.5x13cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-34339-5 Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Errante et sans dessein, je cours dans ce palais. Ah ! ne puis-je savoir si j'aime, ou si je hais ? Le cruel ! De quel œil il m'a congédiée ? Sans pitié, sans douleur, au moins étudiée. L'ai-je vu se troubler, et me plaindre un moment ? En ai-je pu tirer un seul gémissement ? Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes, Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes ? Et je le plains encore ? Et pour comble d'ennui Mon cœur, mon lâche cœur s'intéresse pour lui ? Je tremble au seul penser du coup qui le menace ? Et prête à me venger je lui fais déjà grâce ? Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux. Qu'il périsse. Aussi bien il ne vit plus pour nous. " Acte V, scène 1. Nature du document : Pièce de théâtre Andromaque [texte imprimé] / Jean RACINE, Auteur . - [S.l.] : Librio, 2004 . - 92p. ; 20.5x13cm.
ISBN : 978-2-290-34339-5
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Où suis-je ? Qu'ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Errante et sans dessein, je cours dans ce palais. Ah ! ne puis-je savoir si j'aime, ou si je hais ? Le cruel ! De quel œil il m'a congédiée ? Sans pitié, sans douleur, au moins étudiée. L'ai-je vu se troubler, et me plaindre un moment ? En ai-je pu tirer un seul gémissement ? Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes, Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes ? Et je le plains encore ? Et pour comble d'ennui Mon cœur, mon lâche cœur s'intéresse pour lui ? Je tremble au seul penser du coup qui le menace ? Et prête à me venger je lui fais déjà grâce ? Non, ne révoquons point l'arrêt de mon courroux. Qu'il périsse. Aussi bien il ne vit plus pour nous. " Acte V, scène 1. Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité fsu 1902 82-2 RAC a Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Antigone / Jean ANOUILH
Titre : Antigone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ANOUILH, Auteur Editeur : Table Ronde Année de publication : 1946 Importance : 123p. Format : 18x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-0025-0 Note générale : Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Nature du document : Pièce de théâtre Antigone [texte imprimé] / Jean ANOUILH, Auteur . - [S.l.] : Table Ronde, 1946 . - 123p. ; 18x11cm.
ISBN : 978-2-7103-0025-0
Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1795 82-2 ANO a Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Antigone suivi de les mariées de la Tour Eiffel / Jean Cocteau
Titre : Antigone suivi de les mariées de la Tour Eiffel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cocteau, Auteur Editeur : Folio Année de publication : 1948 Importance : 111 Format : 17.5x11cm Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Antigone est une pièce de théâtre de Jean Cocteau écrite à Paris en 1922. Elle s'inspire entièrement d'un thème mythologique déjà traité par le dramaturge grec Sophocle au Vᵉ siècle av. J.-C. et fréquemment repris depuis Antigone suivi de les mariées de la Tour Eiffel [texte imprimé] / Jean Cocteau, Auteur . - [S.l.] : Folio, 1948 . - 111 ; 17.5x11cm.
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Antigone est une pièce de théâtre de Jean Cocteau écrite à Paris en 1922. Elle s'inspire entièrement d'un thème mythologique déjà traité par le dramaturge grec Sophocle au Vᵉ siècle av. J.-C. et fréquemment repris depuis Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1911 82-2 COC a Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible En attendant Godot / Samuel BECKETT
Titre : En attendant Godot Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel BECKETT, Auteur Editeur : Les Editions de Minuit Année de publication : 1989 Importance : 132p Format : 18x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0148-2 Langues : Français Catégories : FICTIONS:Sentiments / Ambiances:L'absurde
FICTIONS:THEATRE:Théâtre éducatif ou philosophiqueIndex. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : L'attente comprend deux phases, l'ennui et l'angoisse. La pièce comprend donc deux actes, l'un grotesque, l'autre grave. Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysage et Vladimir, son compagnon d'infortune, Estragon attend. Il attend Godot comme un sauveur. Mais pas plus que Vladimir, il ne connaît Godot. Aucun ne sait au juste de quoi ce mystérieux personnage doit les sauver, si ce n'est peut-être, justement, de l'horrible attente. Liés par un étrange rapport de force et de tendresse, ils se haranguent l'un et l'autre et s'affublent de surnoms ridicules. Outre que ces diminutifs suggèrent que Godot pourrait bien être une synthèse qui ne se réalisera qu'au prix d'un anéantissement, Didi et Gogo portent en leur sein la répétition, tout comme le discours de Lucky, disque rayé qui figure le piétinement incessant auquel se réduit toute tentative de production de sens. Cette pièce composée en 1952, quinze ans avant que Beckett ne soit couronné par le prix Nobel de littérature, est un tour de force qui démontre les profondeurs que peut atteindre un langage en apparence absurde. --Sana Tang-Léopold Wauters Note de contenu : Pièce en deux actes, première oeuvre que je découvre de Samuel Beckett. Je ne suis pas déçu, j'aime le théâtre de l'absurde. Cette pièce évoque l'attente, les rendez-vous manqués, la fuite du temps, l'indifférence. Il y a des scènes brutales, qui montrent que l'homme n'est pas toujours tendre avec son prochain loin de la. Beckett retrace là un portrait noir de l'humanité avec sa violence et son égoïsme. Une pièce qui fait réfléchir, et qui se termine sur deux alternatives ou Godot viendra enfin au rendez-vous ou Vladimir et Estragon, las d'attendre et fatigués, mettront fin à leurs jours en se pendant. Drame de la solitude et de l'incompréhension.
Nature du document : Pièce de théâtre En attendant Godot [texte imprimé] / Samuel BECKETT, Auteur . - [S.l.] : Les Editions de Minuit, 1989 . - 132p ; 18x11cm.
ISBN : 978-2-7073-0148-2
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:Sentiments / Ambiances:L'absurde
FICTIONS:THEATRE:Théâtre éducatif ou philosophiqueIndex. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : L'attente comprend deux phases, l'ennui et l'angoisse. La pièce comprend donc deux actes, l'un grotesque, l'autre grave. Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysage et Vladimir, son compagnon d'infortune, Estragon attend. Il attend Godot comme un sauveur. Mais pas plus que Vladimir, il ne connaît Godot. Aucun ne sait au juste de quoi ce mystérieux personnage doit les sauver, si ce n'est peut-être, justement, de l'horrible attente. Liés par un étrange rapport de force et de tendresse, ils se haranguent l'un et l'autre et s'affublent de surnoms ridicules. Outre que ces diminutifs suggèrent que Godot pourrait bien être une synthèse qui ne se réalisera qu'au prix d'un anéantissement, Didi et Gogo portent en leur sein la répétition, tout comme le discours de Lucky, disque rayé qui figure le piétinement incessant auquel se réduit toute tentative de production de sens. Cette pièce composée en 1952, quinze ans avant que Beckett ne soit couronné par le prix Nobel de littérature, est un tour de force qui démontre les profondeurs que peut atteindre un langage en apparence absurde. --Sana Tang-Léopold Wauters Note de contenu : Pièce en deux actes, première oeuvre que je découvre de Samuel Beckett. Je ne suis pas déçu, j'aime le théâtre de l'absurde. Cette pièce évoque l'attente, les rendez-vous manqués, la fuite du temps, l'indifférence. Il y a des scènes brutales, qui montrent que l'homme n'est pas toujours tendre avec son prochain loin de la. Beckett retrace là un portrait noir de l'humanité avec sa violence et son égoïsme. Une pièce qui fait réfléchir, et qui se termine sur deux alternatives ou Godot viendra enfin au rendez-vous ou Vladimir et Estragon, las d'attendre et fatigués, mettront fin à leurs jours en se pendant. Drame de la solitude et de l'incompréhension.
Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 0139 82-2 BEC e Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Avant les trois coups... / P.berghe
Titre : Avant les trois coups... Type de document : texte imprimé Auteurs : P.berghe, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1986 Importance : 85p. Format : 24x17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0877-9 Note générale : Exercices pratiques d'art dramatique à l'usage de l'enseignement secondaire rénové. Langues : Français Catégories : Art et culture
FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatiqueNature du document : Pièce de théâtre Avant les trois coups... [texte imprimé] / P.berghe, Auteur . - Bruxelles (1000) : De Boeck, 1986 . - 85p. ; 24x17cm.
ISBN : 978-2-8041-0877-9
Exercices pratiques d'art dramatique à l'usage de l'enseignement secondaire rénové.
Langues : Français
Catégories : Art et culture
FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatiqueNature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 2120 PBE Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Avare [L'] / MOLIERE
Titre : Avare [L'] Type de document : texte imprimé Auteurs : MOLIERE, Auteur Editeur : Librio Année de publication : 2004 Importance : 125p. Format : 20.5x13cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-33468-3 Note générale : Cette comédie de Molière en 5 actes, écrite en prose, fut jouée pour la première fois en 1668. L'avarice extrême peut rendre ridicule. Cela en devient très comique. L'Avare fait partie des classiques qu'on a plaisir à lire et à relire. Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Ah ! l'odieux vieillard !
«Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion
qu'il ne dit jamais : "Je vous donne", mais : "Je
vous prête le bonjour".»
Avare jusqu'au ridicule puisqu'il fait même
comparaître en justice le chat d'un de ses voisins
pour lui avoir mangé le reste d'un gigot !
Avare jusqu'au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à
prêter à un taux usuraire l'argent qu'il refuse à son
fils ? N'est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre
de la prendre sans dot ?
Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle
ne résiste pas à sa fascination pour l'or.
Mais à chacun son trésor !Nature du document : Pièce de théâtre Avare [L'] [texte imprimé] / MOLIERE, Auteur . - [S.l.] : Librio, 2004 . - 125p. ; 20.5x13cm.
ISBN : 978-2-290-33468-3
Cette comédie de Molière en 5 actes, écrite en prose, fut jouée pour la première fois en 1668. L'avarice extrême peut rendre ridicule. Cela en devient très comique. L'Avare fait partie des classiques qu'on a plaisir à lire et à relire.
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Ah ! l'odieux vieillard !
«Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion
qu'il ne dit jamais : "Je vous donne", mais : "Je
vous prête le bonjour".»
Avare jusqu'au ridicule puisqu'il fait même
comparaître en justice le chat d'un de ses voisins
pour lui avoir mangé le reste d'un gigot !
Avare jusqu'au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à
prêter à un taux usuraire l'argent qu'il refuse à son
fils ? N'est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre
de la prendre sans dot ?
Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle
ne résiste pas à sa fascination pour l'or.
Mais à chacun son trésor !Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1890 82-2 MOL a Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Barabbas Escurial / Michel de GHELDERODE
Titre : Barabbas Escurial Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de GHELDERODE, Auteur ; Pierre Debauche, Préfacier, etc. Editeur : Labor Année de publication : 1984 Collection : Espace Nord Importance : 127p. Format : 17.5 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1293-9 Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique
Société:Religions:Christianisme:Catholicisme:Sujet bibliqueIndex. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Barabbas ne renie rien de ses méfaits, qui sont l'expression de la révolte la plus haute. Mais sa confrontation avec Jésus donne à sa violence une autre dimension. Il prend la tête d'une émeute populaire, au nom de celui qu'on a crucifié à sa place et qui voulait tout chambarder. Le roi d'Escurial ne supporte pas d'entendre ses chiens hurler à la mort, tandis que sa femme agonise. Il demande à son fou de le faire rire, mais Folial ne peut que pleurer la reine, qu'il aime. Dans la grande tradition carnavalesque, roi et fou vont échanger leurs rôles, le temps d'un jeu cruel où le dévoilement de la vérité préludera à l'exécution du plus faible. Nature du document : Pièce de théâtre Barabbas Escurial [texte imprimé] / Michel de GHELDERODE, Auteur ; Pierre Debauche, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Labor, 1984 . - 127p. ; 17.5 x 11 cm. - (Espace Nord) .
ISBN : 978-2-8040-1293-9
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre dramatique
Société:Religions:Christianisme:Catholicisme:Sujet bibliqueIndex. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Barabbas ne renie rien de ses méfaits, qui sont l'expression de la révolte la plus haute. Mais sa confrontation avec Jésus donne à sa violence une autre dimension. Il prend la tête d'une émeute populaire, au nom de celui qu'on a crucifié à sa place et qui voulait tout chambarder. Le roi d'Escurial ne supporte pas d'entendre ses chiens hurler à la mort, tandis que sa femme agonise. Il demande à son fou de le faire rire, mais Folial ne peut que pleurer la reine, qu'il aime. Dans la grande tradition carnavalesque, roi et fou vont échanger leurs rôles, le temps d'un jeu cruel où le dévoilement de la vérité préludera à l'exécution du plus faible. Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 0105 82-2 GHE b Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Barbier de Séville [Le] / BEAUMARCHAIS
Titre : Barbier de Séville [Le] Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUMARCHAIS, Auteur Editeur : Larousse Année de publication : 1934 Importance : 104p. Format : 16.5x11 cm Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une pièce de théâtre française en quatre actes de Beaumarchais, jouée pour la première fois le 23 février 1775. C'est la première partie d'une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva. Nature du document : Pièce de théâtre Barbier de Séville [Le] [texte imprimé] / BEAUMARCHAIS, Auteur . - [S.l.] : Larousse, 1934 . - 104p. ; 16.5x11 cm.
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Résumé : Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une pièce de théâtre française en quatre actes de Beaumarchais, jouée pour la première fois le 23 février 1775. C'est la première partie d'une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva. Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1791 82-2 BEA b Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible Barbier [Le] de Séville ou la précaution inutile / BEAUMARCHAIS
Titre : Barbier [Le] de Séville ou la précaution inutile Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUMARCHAIS, Auteur Editeur : Paris [Fr] : Hatier (Editions) Importance : 79p. Format : 17.5x11.5cm Note générale : Comédie en 4 actes et en prose.
Langues : Français Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre comique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Nature du document : Pièce de théâtre Barbier [Le] de Séville ou la précaution inutile [texte imprimé] / BEAUMARCHAIS, Auteur . - Paris (Fr) : Hatier (Editions), [s.d.] . - 79p. ; 17.5x11.5cm.
Comédie en 4 actes et en prose.
Langues : Français
Catégories : FICTIONS:THEATRE:Théâtre comique Index. décimale : 82-2 Théâtre (pièces) Nature du document : Pièce de théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FSU 1781 82-2 BEA b Livre Bibliothèque ECLF Théâtre Disponible