Titre : | Restaurateurs ou faussaires des primitifs flamands | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | HELENE VEROUGSTRAETE, Auteur | Editeur : | LUDION | Année de publication : | 2004 | Importance : | 159p. | Format : | 27x 22 | ISBN/ISSN/EAN : | 905544538 | Langues : | Français | Catégories : | Art et culture:Peinture
| Index. décimale : | 750 La peinture et les peintres | Résumé : | Voici plus d'un siècle (1902) avait lieu à Bruges une grande exposition consacrée à l'art de l'époque de Van Eyck. La paternité des oeuvres ne faisait pas l'unanimité et donna lieu à des discussions enflammées, qui suscitèrent un intérêt accru pour les primitifs flamands . Musées et personnes privées se firent acquéreurs et, les tableaux étant parfois dans un piteux état, ils s'adressèrent à des restaurateurs. Le plus connu d'entre eux est Joseph Van der Veken, artiste-peintre de formation, qui restaura de nombreux tableaux de maîtres anciens. Mais ce qui était considéré voici cent ou cinquante ans comme une restauration justifiée se voit aujourd'hui parfois qualifier de falsification. Les auteurs de cet ouvrage abordent cette problématique par le biais d'une démarche objective et scientifique, et tentent d'évaluer l'influence exercée par l'histoire de l'art dans l'évolution du jugement porté sur la restauration d'oeuvres d'art. Ils ont pour objectif d'encourager le dialogue entre le public, les musées, les chercheurs et les restaurateurs à propos des frontières nébuleuses entre restauration et falsification. |
Restaurateurs ou faussaires des primitifs flamands [texte imprimé] / HELENE VEROUGSTRAETE, Auteur . - [S.l.] : LUDION, 2004 . - 159p. ; 27x 22. ISSN : 905544538 Langues : Français Catégories : | Art et culture:Peinture
| Index. décimale : | 750 La peinture et les peintres | Résumé : | Voici plus d'un siècle (1902) avait lieu à Bruges une grande exposition consacrée à l'art de l'époque de Van Eyck. La paternité des oeuvres ne faisait pas l'unanimité et donna lieu à des discussions enflammées, qui suscitèrent un intérêt accru pour les primitifs flamands . Musées et personnes privées se firent acquéreurs et, les tableaux étant parfois dans un piteux état, ils s'adressèrent à des restaurateurs. Le plus connu d'entre eux est Joseph Van der Veken, artiste-peintre de formation, qui restaura de nombreux tableaux de maîtres anciens. Mais ce qui était considéré voici cent ou cinquante ans comme une restauration justifiée se voit aujourd'hui parfois qualifier de falsification. Les auteurs de cet ouvrage abordent cette problématique par le biais d'une démarche objective et scientifique, et tentent d'évaluer l'influence exercée par l'histoire de l'art dans l'évolution du jugement porté sur la restauration d'oeuvres d'art. Ils ont pour objectif d'encourager le dialogue entre le public, les musées, les chercheurs et les restaurateurs à propos des frontières nébuleuses entre restauration et falsification. |
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