Titre : | Messieurs les enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel PENNAC, Auteur | Editeur : | Gallimard | Année de publication : | 1997 | Importance : | 259p. | Format : | 18x11cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-041099-6 | Note générale : | Un professeur de français mal dans sa peau donne à trois de ses élèves indisciplinés un sujet de rédaction qui va bouleverser leur vie, celle de leur famille... et la sienne. Le sujet est astucieux : un matin les enfants sont devenus adultes et les parents transformés en enfants. Pennac en tire un roman agréable et parfois farfelu, à la lisière du rêve et de la réalité, entre fantaisie et réalisme. Il s'en prend aux préjugés et aux idées toutes faites, en particulier sur le choc des générations, et termine son roman comme il l'a commencé, sur cette même réflexion péremptoire : "L'imagination, ce n'est pas le mensonge."
C'est plaisant !
| Langues : | Français | Catégories : | FICTIONS:ROMANS:Roman humoristique FICTIONS:ROMANS:Romans fantastiques FICTIONS:Sentiments / Ambiances:L'absurde FICTIONS:Thèmes:Education [L']
| Index. décimale : | 82-31 Roman (R-RP-RSF)
| Résumé : | "L'imagination ce n'est pas le mensonge," tel est le leitmotiv que Crastaing assène inlassablement à ses élèves, qui ne l'écoutent guère. Si peu même que trois d'entre eux, les plus frondeurs, Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader vont écoper, en guise de punition, du devoir suivant: Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite. La suite prouvera que la réalité dépasse souvent la fiction puisque c'est ce qui va véritablement se produire à travers une série de catastrophes et de métamorphoses rocambolesques qui donnent à l'auteur de "Comme un roman," l'occasion de réfléchir non seulement sur le pouvoir de la fiction mais sur l'enfance et l'éducation. | Nature du document : | Fiction | En ligne : | https://www.amazon.fr/Messieurs-enfants-Daniel-Pennac/product-reviews/2070410994 [...] |
Messieurs les enfants [texte imprimé] / Daniel PENNAC, Auteur . - [S.l.] : Gallimard, 1997 . - 259p. ; 18x11cm. ISBN : 978-2-07-041099-6 Un professeur de français mal dans sa peau donne à trois de ses élèves indisciplinés un sujet de rédaction qui va bouleverser leur vie, celle de leur famille... et la sienne. Le sujet est astucieux : un matin les enfants sont devenus adultes et les parents transformés en enfants. Pennac en tire un roman agréable et parfois farfelu, à la lisière du rêve et de la réalité, entre fantaisie et réalisme. Il s'en prend aux préjugés et aux idées toutes faites, en particulier sur le choc des générations, et termine son roman comme il l'a commencé, sur cette même réflexion péremptoire : "L'imagination, ce n'est pas le mensonge."
C'est plaisant !
Langues : Français Catégories : | FICTIONS:ROMANS:Roman humoristique FICTIONS:ROMANS:Romans fantastiques FICTIONS:Sentiments / Ambiances:L'absurde FICTIONS:Thèmes:Education [L']
| Index. décimale : | 82-31 Roman (R-RP-RSF)
| Résumé : | "L'imagination ce n'est pas le mensonge," tel est le leitmotiv que Crastaing assène inlassablement à ses élèves, qui ne l'écoutent guère. Si peu même que trois d'entre eux, les plus frondeurs, Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader vont écoper, en guise de punition, du devoir suivant: Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite. La suite prouvera que la réalité dépasse souvent la fiction puisque c'est ce qui va véritablement se produire à travers une série de catastrophes et de métamorphoses rocambolesques qui donnent à l'auteur de "Comme un roman," l'occasion de réfléchir non seulement sur le pouvoir de la fiction mais sur l'enfance et l'éducation. | Nature du document : | Fiction | En ligne : | https://www.amazon.fr/Messieurs-enfants-Daniel-Pennac/product-reviews/2070410994 [...] |
|  |